Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Tour de France 2022 : le grand départ à Copenhague, ville amie des cyclistes

Théâtre du coup d’envoi de la course, vendredi 1er juillet, la capitale danoise est devenue un modèle et un laboratoire en matière de cyclabilité.

Par  (Envoyé spécial à Copenhague)

Publié le 01 juillet 2022 à 06h00, modifié le 01 juillet 2022 à 16h19

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

La Jumbo-Visma du Slovène Primoz Roglic défile dans les rues de Copenhague, le 29 juin 2022, à l’avant-veille du départ du Tour.

A Copenhague, le cycliste est roi et tout s’adapte à lui. Par exemple, les feux des grandes avenues sont synchronisés afin qu’une personne roulant à 20 km/h les passe tous au vert. Mais, ce vendredi 1er juillet, les meilleurs spécialistes risquent de descendre la Norregade – une rue centrale – à plus de 55 km/h lors d’un contre-la-montre tracé dans les larges rues de la capitale danoise pour lancer ce Tour de France 2022.

A cette vitesse, le pont de la reine Louise est très vite traversé. Quarante-deux mille vélos circulent quotidiennement sur la voie cyclable la plus fréquentée au monde. En civil, le coureur danois Michael Morkov l’emprunte parfois avec ses deux enfants. Vendredi, il pédalera sur son vélo de contre-la-montre avec son maillot de la Quick-Step.

Selon le Danois, sa capitale ne fait jamais que refléter la culture de son pays. « Chez nous, vous recevez un vélo pour vos 3 ans, vous allez à l’école avec et c’est souvent le moyen le plus rapide et pratique pour se déplacer », résume celui qui réside à Copenhague avec sa famille après quelques années d’« exil » en Italie, en début de carrière.

« La ville la plus cyclable du monde »

Le cycliste se dit « fier » de voir sa commune mise en avant avec ce grand départ. La formule a été toute trouvée pour ses promoteurs : « La ville la plus cyclable du monde pour la plus grande course du monde. » Et elle ne l’a pas volé. « Les Français ont une vision de ce qu’est une ville cyclable qui s’arrête à Amsterdam. Oui, Amsterdam a été pionnière en la matière, mais toutes les études placent Copenhague en tête sur la question de la cyclabilité », insiste Clotilde Imbert, directrice France de Copenhagenize.

Cet organisme danois conseille les métropoles qui souhaitent développer la pratique de la petite reine chez elles. « J’ai fait découvrir Copenhague à des délégations de Bordeaux et Montpellier et tout est apparu simple, organisé et sécuritaire. A leur retour, ces agglomérations ont pris des décisions qu’elles n’auraient jamais prises sans ce voyage. Quand on roule quelques jours à Copenhague, on se projette dans le futur d’une ville du vélo. »

Quand la faillite favorise le tout vélo

Un futur qui ressemble au présent des Copenhaguois. En 2019, Copenhagenize a étudié les données fournies par 130 villes. Verdict ? « CPH » (son surnom) écrase la concurrence avec 62 % des trajets quotidiens intra-muros se faisant à bicyclette. Amsterdam est très loin du maillot jaune danois avec ses 36 %.

Autres chiffres, la ville compte davantage de vélos que d’habitants (736 600 contre 638 117). En effet, certains en possèdent deux voire trois, à l’image de leur maire, Sophie Hæstorp Andersen. « J’en ai un de course pour rouler avec mes amies et deux autres pour ma vie de tous les jours, confie l’élue. Le vélo fait partie de la vie de tous les habitants chez nous ! Chaque jour, nos concitoyens le prennent pour aller à l’école, au travail, pour les loisirs. Lors de la dernière décennie, on a investi plus de 100 millions d’euros dans les infrastructures cyclistes. »

Il vous reste 54.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.